L’une de nos actions concerne le soutien quotidien au travail scolaire, ce à raison de cinq jours semaine. Les prestations concernent deux groupes, à savoir les niveaux primaires et secondaires
Non seulement nous offrons une remise à niveau mais également une structure proactive dans le domaine de l’accrochage scolaire. A cet effet nous pratiquons l’usage
d’un grand nombre de bilans permettant de cibler les lacunes personnelles de nos élèves, leur apportant ainsi le recentrage nécessaire à une évolution positive.
Par ce biais, nous estimons lutter efficacement pour l’insertion, la promotion sociale et culturelle des enfants et des adolescents issus prioritairement du milieu populaire immigrés.
En sus de l’aide aux devoirs et de la remédiation scolaire, nous ambitionnons de participer au développement général des enfants en organisons plusieurs actions, telles que la découverte des différentes institutions belges, une approche de la nature et de son écosystème, le théâtre et les multiples formes d’expression, la musique, des camps à vocation éducative, des journées ponctuelles et ludiques telles que la Saint-Nicolas, la « Chasse aux œufs », etc.
Dans toutes nos actions, nous privilégions fortement l’interaction entre les parents et les enfants et donc la dimension intergénérationnelle.
Le soutien scolaire a lieu tous les jours de la semaine, de 15h00 à 19h00, et les mercredis de 14h00 à 17h00.
Nous restons également disponibles durant les vacances scolaires, en offrant à chaque fois un programme détaillé.
Bien que cet axe soit étroitement associé à celui de l’école de devoirs (en termes d’objectif psychologique), nous désirons préciser un certain nombre de ses spécificités.
Notre objectif majeur consiste à offrir aux apprenants tous les outils nécessaires qui puissent leur permettre de voler de leur propres ailes, afin qu’à long terme ils soient en mesure de bien s’exprimer, lire et écrire sans devoir passer par la famille, les institutions ou autres.
Le quartier dans lequel nous sommes situés accuse un grand taux d’analphabétisme du fait des différentes vagues d’immigrations qui se sont succédées.
L’intégration des apprenants d’origine étrangère à la société belge ne peut se concevoir sans la maîtrise du français parlé et écrit, outil essentiel dont la preuve n’est plus à faire.
Notre projet consiste à donner aux élèves l’occasion de s’insérer progressivement et dignement jusqu’à atteindre une autonomie maximale.
Nous permettons à notre public d’être acteur de son devenir en l’associant aux différents choix méthodologiques et en lui offrant un panel d’outils pédagogiques élaborés par des professionnels du secteur concerné.
Si nous favorisons l’évolution sociale, cela inclus le développement psychologique de nos apprenants en travaillant la responsabilisation dans une perspective d’ouverture et de bien-être.
Cela, sans oublier le sens premier donné à cette rubrique, à savoir, l’apprentissage de l’écriture, de la lecture sous l’angle communicationnel. Notre projet se base sur la rupture du principe d’assistanat perpétuel que nous rencontrons très souvent.
Les cours sont dispensés les lundis, mardis et jeudis de 13h00 à 16h00.
Cet axe, très souvent qualifié « occupationnel », constituera pour nous un tremplin dynamique de partage en lien avec notre engagement d’éducation citoyenne, indissociable des objectifs précités.
En effet, nous nous servirons de la dimension physique, sportive afin de rencontrer et faire se découvrir des citoyens d’origines, cultures et pratiques différentes.
L’échange de la multiculturalité sera pour nous le but recherché, justifiant que nous « exploiterons » les groupes sportifs constitués à des fins de sensibilisation humaniste et citoyenne.
Concrètement, c’est au moyen de diverses pratiques sportives, telles que pratique du basket-ball, du mini-football, du volley-ball, etc, que nous viserons les structures familiales et sociales dans leurs globalités en créant ou, le cas échéant, en renforçant les espaces d’échanges parents/enfants.
Nous sommes conscients de l’ambition et des difficultés de réalisation d’un tel projet. Néanmoins, les différentes couches sociales et culturelles, le nombre de demandes de notre quartier nous encouragent à ne pas douter de la pertinence de notre démarche et d’augurer les meilleurs résultats en rapport avec nos moyens.
Les éléments précités nous permettent d’affirmer que la méthodologie à appliquer sera fréquemment évaluée de manière à l’adapter au mieux des besoins.
Enfin, de nombreux rapports, recensements et analyses des carences nous confortent dans notre désir d’œuvrer différemment pour nos citoyens.
Les différents constats sociologiques, le nombre accru de demandes liées au manque de structures encadrants nos jeunes, nos enfants, nous ont amenés à tenter de pallier à ce déficit majeur.
Nous avons eu à cœur de recenser, d’analyser les différentes problématiques de notre zone
Le constat fut cinglant, nombreuses sont celles qui ne sont pas ou trop peu prise en compte
Dès lors, nous sommes arrivés à la nécessité d’un travail intégré, et ce car le quartier nord de Saint-Josse ne dispose pas assez de structure offrant un large panel de possibilités telle que la nôtre.
Il n’est guère possible de prétendre développer une cohésion sociale sans aller à la rencontre de ce qui fonde une société, dans toutes ses ramifications, sans développer ni la curiosité, ni l’altruisme ; sans aller à la rencontre de l’autre, de ce qui fait peur ou indiffère, sans être initié peu ou prou au goût de l’instruction et aux bonnes surprises que réserve une saine curiosité.
C’est dire assez que notre action ambitionne d’offrir à nos élèves les moyens de s’insérer au mieux dans une communauté qui s’associe les bienfaits d’une mixité plurielle.
Soucieux du bien collectif, nous nous investissons pour le développement de la promotion sociale et culturelle à destination des enfants et des jeunes gens issus prioritairement du milieu populaire et /ou précarisé.
Notre association Apprenti-Sage OASIS Bruxelles est un club qui a pour but de former les jeunes et de les accompagner vers la vie adulte. L’objectif de notre association consiste à mener à bien une entreprise sportive avec des jeunes d’origines culturelles et sociales très différentes. L’objectif peut paraître simpliste, néanmoins, le but recherché est bien de socialiser les jeunes autour d’un intérêt supérieur qui va au-delà de l’origine sociale ou culturelle. Le sport est un moyen de rencontre, de responsabilisation, de solidarité et de la découverte de l’autre par la valorisation sportive, nous cherchons l’épanouissement personnel des jeunes.
Il s’agit de créer un groupe, un collectif, un centre d’intérêt, un lieu où tout un chacun, de par sa solidarité à l’équipe est responsable, de soi et des autres.
Le « sport », bien qu’occupant une place prépondérante (car il est le moyen), n’est ici que prétexte à la socialisation, la rencontre, la responsabilisation, la solidarité et la découverte de valeurs fondatrices de l’humanisme. Par la valorisation sportive, nous recherchons l’épanouissement personnel des jeunes.
Ainsi, notre challenge est à la fois sportif et social. Nous mettons en place une formation d’animateur sportif pour nos jeunes qui atteignent l’âge de 16 ans. Nous leurs payons une formation d’animateur sportif à l’ADEPS et nous complétons cette formation par la mise en pratique sur le terrain par l’encadrement des catégories plus jeunes.
Concernant notre public de jeunes, nous touchons plusieurs tranches d’âges. Nous mettons en œuvre des moyens différents en fonction de l’âge des jeunes et de leur niveau sportif en créant des équipes distinctes. En effet, nous avons 5 équipes : Equipe A, équipe B, équipe minime, équipe cadet, équipe scolaire.
L’équipe A se composent des adolescents et d’adultes, ce groupe joui d’une bonne réputation car ils ont effectué un bon parcours en remportant de belle victoire en coupe de Belgique (voir annexe article de presse) et ce qui a lancé certains jeunes vers d’autres clubs qui les rémunèrent.
L’équipe B est composée d’adolescents qui n’ont pas encore le niveau de l’équipe A, mais disputent des matchs et s’entrainent pour atteindre le niveau de l’équipe A et les rejoindre.
Au niveau des équipes de jeunes, il s’agit d’effectuer un travail d’initiation aux règles sportives et de vie sociale (horaire, respect des règlements sportifs, respect de l’autre…). Pour ces équipes, nous avons à notre actif des trophées du fair-play et des mérites sportifs de la commune de Saint-Josse.
Les jeunes participants sont entièrement sollicités dans l’exécution des projets et son évaluation. Nous avons coutume de nous réunir régulièrement dans nos locaux de l’école de devoirs afin de discuter des aspects sportifs et extra-sportifs des situations de rencontres avant-pendant et après match. Nous mettons l’accent sur l’interactivité du groupe et nous leur assurons un espace de parole afin d’exprimer leur ressenti pratiquement au jour le jour. Ces réunions ont été l’occasion de permettre aux jeunes bénéficiaires d’évaluer le projet et de proposer des réorientations. Afin de nous assurer de la meilleur réceptivité et compréhension de nos jeunes participants, nous effectuons un test écrit sur des mises en situations de matchs. Cela nous permet d’évaluer la compréhension des stratégies que l’on a inculquées et la faculté de la réexpliquer afin de mieux les mettre en pratique.